Saturday, 31 January 2015

Des racines et des ailes: La France des grands espaces réalisé par Carole Gaessler



Carole Gaessler va à la rencontre de photographes, scientifiques ou encore guides de montagne, qui ont tous pour mission d'étudier ou de protéger ces vastes paysages qui font la diversité de la France. Ainsi, François Michel, géologue et guide de haute montagne, raconte l'histoire des glaciers alpins. Quant à Cédric Dentant et Sébastien Lavergne, botanistes, ils réalisent un inventaire inédit en recensant des plantes qui poussent à plus de 4000 mètres, sur les sommets du massif des Ecrins. De son côté, Delphine Trentacosta prend depuis plusieurs années des photos aériennes le long du littoral aquitain, entre le bassin d'Arcachon et la pointe de Grave.

Monday, 26 January 2015

Sur les toits de Sao Paulo réalisé par Morad Aït-Habbouche



À Sao Paulo, nouveau visage du Brésil, on vit en partie sur les toits, où ont été aménagés piscines, hélipads, pistes d'athlétisme et jardins luxuriants.

Applaudissez ! réalisé par Datenstrudel



Nos mains s’entrechoquent pour fêter un spectacle, un concert, un discours politique, une performance sportive, un atterrissage en douceur, voire un coucher de soleil. Nous applaudissons par habitude, respect ou enthousiasme. Dans cet essai souvent drôle et parfois déroutant, le chanteur Sébastien Tellier, la cantatrice Clémentine Margaine, le performeur berlinois Jürgen Kuttner, la vice-présidente du Bundestag Petra Pau ainsi que d’autres artistes et personnages publics expliquent ce qu’ils ressentent quand ils sont applaudis. Les chercheurs ont aussi leur mot à dire, notamment face à l’expérience menée au Grand Théâtre de Hanovre : ils ont demandé aux spectateurs de ne pas applaudir à la fin d’une représentation. Que se passe-t-il dans un tel cas?

Sunday, 25 January 2015

Les chemins de la beauté - Dakar, les dessous de la séduction réalisé par Pierre Combroux



Dans une société où le célibat est quasiment impossible à assumer, l’art de la beauté et de la séduction est le principal moyen pour les femmes sénégalaises d'accéder à la reconnaissance sociale. Réputées dans toute l'Afrique de l'Ouest pour leur élégance, elles rivalisent de soins et d'artifices esthétiques pour séduire et accéder au statut de femme mariée dans une culture où la polygamie est encore largement pratiquée. Pourtant, loin d'être superficielles, ces femmes questionnent avec beaucoup de pertinence le monde dans lequel elles évoluent et les relations entre les hommes et les femmes.

Larves, grillons, scorpions les steaks de demain réalisé par Rémi Delescluse



Depuis 2008, la FAO (l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) recommande de consommer des insectes plutôt que de la viande. Avec la constante augmentation de la population mondiale, la viande risque, en effet, de manquer dans les années à venir. Hyperprotéinés, les insectes seraient donc une alternative. En France, le business entomophage est déjà lancé. Deux sites Internet proposent des plateaux apéritifs et des confiseries à base d'insectes. Des dégustations sont même organisées dans les écoles primaires pour sensibiliser les enfants à leurs bienfaits. Un industriel français a décidé de remonter la filière des insectes en Thaïlande afin de proposer des produits encore plus étonnants à sa clientèle hexagonale.

Vues d'en haut: En Nouvelle-Angleterre réalisé par Josh Halil



Découverte du New Hampshire, au nord-est des Etats-Unis, depuis la cité côtière, jusqu'au Presidential Range, sommet de l'Est américain, en passant par Exeter.

Le festin de trois soeurs réalisé par Pascal Gonzalez & Guillaume Pont



La campagne peinte en arrière-plan de «La Joconde» serait un lieu bien connu des gourmets italiens : la province des Marches, entre la Toscane et l'Adriatique. C'est là que se trouve Urbino, le berceau de la famille Moccia. En compagnie de Luana et Paul Belmondo, ainsi que du chanteur Bénabar, Jean-Luc Petitrenaud part à la découverte de ce jardin naturel.

Friday, 23 January 2015

Côte d'Azur le luxe réinventé réalisé par Dorothée Marro



Palaces, somptueuses villas, restaurants gastronomiques : sur la Côte d'Azur, les adresses de prestige ne connaissent pas la crise. Les privilégiés du monde entier en ont fait leur paradis. Mais pour rester la capitale mondiale du luxe, les plages de rêve et les hôtels cinq étoiles ne suffisent plus. Pour garder leur clientèle et conquérir de nouveaux riches, les professionnels du secteur doivent sans cesse réinventer le mythe de la Riviera. Anna, agent immobilier russe, mise sur l'authenticité des propriétés d'exception pour toucher les stars. D'autres jouent la carte du «super-yacht», des jardins naturels ou de la cuisine bio haut de gamme.

Mercedes-Benz Fashion Week Berlin AW 2015: Thomas Hanish



Fashion show looks from the Thomas Hanisch AW 2015 Collection at Mercedes-Benz Fashion Week Berlin. The Official Mercedes-Benz Fashion Week Berlin YouTube channel provides extensive coverage of runway shows from Berlin including Perret Schaad, Augustin Teboul, Holy Ghost, Marc Cain, Hien Le, Irene Luft, Marina Hoermanseder, Ivanman, Kilian Kerner and Lena Hoschek.

Les trésors de l’Asie du Sud-Est - Laos, le pays des éléphants réalisé par Rohan Fernando & Christian Schidlowski



Les origines du Laos actuel remontent à l’ancien empire Lan Xang du XIVe siècle, le "pays au million d’éléphants". Dans la capitale Vientiane brillent les stupas dorés, gigantesques monuments à la gloire de Bouddha.

Les chemins de la beauté - Beyrouth, l'autre côté du miroir réalisé par Pierre Combroux



À Beyrouth, les bikinis cohabitent avec les tenues voilées, quelle que soit la confession. Juchées sur des talons vertigineux, toujours apprêtées, même dans les situations les plus communes de leur vie, les femmes mettent en valeur leur féminité et tiennent à ce qu'on les remarque.La quête de beauté est un sport national.

Thursday, 22 January 2015

Saint-Tropez Insolite réalisé par Claire David-Tartane



Les dessous de Saint-Tropez, révélés au cours d'une plongée dans l'envers du décor de ce lieu de villégiature de la jet-set européenne et américaine.

Oskar Schlemmer - La figure du Bauhaus réalisé par Nicola Graef



À l'occasion de la rétrospective que lui consacre la Staatsgalerie de Stuttgart, portrait d’un artiste à l’inventivité foisonnante, l'Allemand Oskar Schlemmer (1888-1943), peintre, décorateur de théâtre et scénographe de ballet, l'une des plus fortes personnalités du Bauhaus.

Ce documentaire explore l'œuvre multiforme de cet artiste phare du Bauhaus, à travers la rétrospective que lui consacre la Staatsgalerie de Stuttgart. Le musée expose jusqu'au 6 avril deux cent cinquante peintures, dessins, aquarelles et sculptures, sous le titre Oskar Schlemmer – Visions d’un monde nouveau. Le Moma de New York a exceptionnellement accepté de prêter son célèbre Bauhaustreppe (escalier Bauhaus), qui, avec le Cycle Folkwang, figure parmi les pièces maîtresses de l'exposition. Passionné par les masques et les marionnettes, Oskar Schlemmer s’intéressait aussi au mouvement, ce qui l’amena en 1922 à créer à Stuttgart le fameux Ballet triadique sur une musique de Paul Hindemith. Cette œuvre a inspiré nombre de chorégraphes contemporains, dont Philippe Decouflé. Touche-à-tout, Schlemmer dessinait aussi des costumes et des décors. Son goût pour l’abstraction déplut aux nazis qui classèrent ses travaux dans la funeste rubrique de "l'art dégénéré".

Wednesday, 21 January 2015

Japon - La forêt éternelle réalisé par Shohei Shibata



Si l'écosystème de la forêt japonaise a été préservé malgré la présence de l'homme, elle le doit au principe d'harmonie et d'autosuffisance qui régit les rapports des Japonais à la nature. Depuis près de 4 000 ans, ils pratiquent une technique de brûlis qui vise autant à entretenir la forêt qu'à profiter de ses fruits.

Les chemins de la beauté - Cuba, la saveur des Caraïbes réalisé par Daniel Lainé



À travers le regard d'une dizaine de Cubaines (danseuses, romancières, actrices, musiciennes, ouvrières…), nous découvrons des femmes décomplexées. Ce qui rend les femmes de Cuba aussi belles, c'est la couleur de leur peau, résultat d'un intense métissage entre les Espagnols, les Africains et les Chinois.

Blocus économique oblige, la majorité des Cubaines n’ont encore jamais lu des revues de mode. À travers le regard d’une dizaine d’entre elles (danseuses, romancières, actrices, musiciennes, ouvrières…), nous découvrons des femmes décomplexées, peu importe qu’elles soient grosses ou maigres, jeunes ou veilles. Mais ce qui rend les femmes de Cuba aussi belles, c’est la couleur de leur peau, résultat d’un intense métissage entre les Espagnols, les Africains et les Chinois.

Mademoiselle Eiffel rembobine réalisé par Philippe Tourancheau



La Tour Eiffel raconte sa propre histoire avec des archives inédites, en présence de témoins inattendus au cours d'un reportage qui ne se déroule pas comme prévu.

Tuesday, 20 January 2015

QI, histoire d'une imposture réalisé par Stéphane Bentura



Stéphane Bentura a mené une enquête en France, en Angleterre et aux Etats-Unis pour tenter de faire le point sur le célèbre QI. C'est en 1905 qu'Alfred Binet met au point le premier test d'évaluation pour repérer les élèves en difficultés scolaires. L'idée d'âge mental était née. Détourné en 1912, il devient l'arme des eugénistes américains. En 1945, c'est un Anglais qui impose le test à tous les enfants de 11 ans et qui y conditionne leurs futures études supérieures. Et le credo du QI déterministe ne s'arrête pas là. Mais aujourd'hui, on tend de plus en plus à penser que le QI ne mesure qu'une certaine forme d'intelligence alors qu'elle est, en réalité, beaucoup plus multiple.

Déjeuner en haut dun gratte ciel réalisé par Sean O'Cualain



Enquête à partir d'une photo de 1932, sur laquelle des hommes prennent leur déjeuner, assis sur une poutre métallique, en haut d'un gratte-ciel en construction.

Mercedes-Benz Fashion Week Berlin - AW 2015 - Perly Wong



Fashion show looks from the Pearly Wong AW 2015 Collection at Mercedes-Benz Fashion Week Berlin. The Official Mercedes-Benz Fashion Week Berlin YouTube channel provides extensive coverage of runway shows from Berlin including Perret Schaad, Augustin Teboul, Holy Ghost, Marc Cain, Hien Le, Irene Luft, Marina Hoermanseder, Ivanman, Kilian Kerner and Lena Hoschek.

Friday, 16 January 2015

Vues d'en haut - La Baviere réalisé par Richard Mervyn



Visite aérienne du sud de l'Allemagne, en Bavière, depuis Lindau, au bord du lac de Constance, jusqu'à Berchtesgaden et ses paysages montagneux.

Wednesday, 14 January 2015

Charlie Hebdo, une dernière bouteille à la mer réalisé par Lionel Escama



Une enquête au coeur de la rédaction du journal satirique signée Lionel Escama, réalisée en 2006 qui permet a posteriori de rendre hommage aux journalistes et aux dessinateurs qui sont l'âme de Charlie Hebdo et de voir l'ambiance atypique et conviviale dans laquelle sont rédigés les articles de ce dernier bastion d'une presse totalement indépendante. Ce document dévoile des personnalités multiples et hautes en couleur et montre quel rôle joue cet hebdomadaire dans le paysage politique et médiatique français.

Monday, 12 January 2015

Les Minichroniques - Épisode 08 : Les gaffes réalisé par René Goscinny



Sketch burlesque illustrant un aspect de la vie quotidienne d'un français moyen. Présentation du thème par l'auteur, René Goscinny (attablé et faisant une gaffe).Monsieur Bouchard, invité, avec son épouse, à un dîner chez son directeur, accumule les gaffes tout au long de la soirée avec la plupart des convives.

Sunday, 11 January 2015

Le règne des insectes réalisé par Alvaro Mendoza



Acteurs centraux de tous les écosystèmes, les insectes sont à la base de la polonisation, ainsi qu'une source de protéines pour de nombreuses espèces.

Le Brésil vu d'en haut: Sao Paulo et ses environs réalisé par Josh Halil



Survol de Sao Paulo, une des plus grandes villes du monde, où se côtoient bâtiments anciens et modernes, puis direction l'est du pays et le port de Paranagua.

Inde du Nord, couleurs d'Empire réalisé par Pierre Brouwers



L'Inde, gigantesque pays, est la terre de tous les contrastes. Couleurs chatoyantes des saris, effluves opulentes des épices, terre brûlée du désert du Thar, eau sacrée du Gange où viennent se purifier les fidèles : ce film invite à découvrir quelques-unes des merveilles de l'Inde du Nord. C'est l'occasion de visiter la ville bleue, Jodhpur, de découvrir l'art de la miniature à Udaipur, ou de se prendre à rêver dans un des somptueux palais du Rajasthan. Puis le documentariste entraîne les téléspectateurs dans la profonde mélancolie de Calcutta, cette «Cité de la joie» que d'aucuns préfèrent appeler la «ville de l'épouvantable nuit».

Les Minichroniques - Épisode 07 : Les ennemis réalisé par René Goscinny



Sketch burlesque illustrant un aspect de la vie quotidienne d'un français moyen. Présentation du thème par l'auteur, René Goscinny (visage en médaillon dans une scène cinématographique de champ de bataille).Monsieur Bouchard se prend à rêver d'éliminer tous les ennemis de son quotidien et, notamment, la personne au guichet de la poste juste devant lui, le client ayant commandé la dernière part de tarte au restaurant, le client prenant tout son temps avant de libérer sa table, l'automobiliste lent à libérer sa place de stationnement , l'infirmière sadique, l'homme trop grand devant lui au cinéma, etc...et, enfin, la speakerine, Jacqueline HUET, déprogrammant le film du soir à qui il envoie une tarte à la crème.

Saturday, 10 January 2015

Des racines et des ailes - Passion patrimoine Les Pyrénées, entre France et Espagne réalisé par Philippe Poiret & Franck Dhelens



Du côté français des Pyrénées, rencontre avec Eric, dermatologue, et Marjorie, infirmière. Ce couple, amoureux de la région, édite des ouvrages sur les plus beaux vols de montagne. Architectes, Pierre Marsan et Vincent Fabre parcourent, quant à eux, le massif à moto. Puis direction le désert des Bardenas, où José Mari, agriculteur et éleveur, organise régulièrement des promenades à cheval. Bernard Bertrand, botaniste de renom, parcourt le massif pyrénéen pour observer et inventorier la végétation. Enfin, Véronique Zénoni, l'une des rares vétérinaires ostéopathes, sillonne les Pyrénées pour soigner les animaux, des chevaux aux vaches, en passant par les cigognes.

Avec plus de 3.500 kilomètres de route de montagne, les Pyrénées sont un paradis pour tous les amoureux des grands espaces.

Architectes, Pierre Marsan et Vincent Fabre parcourent le massif à moto. Ils recensent les plus beaux monuments et les sites hors du commun.

Avec eux, nous découvrirons une ancienne grange transformée en maison contemporaine parfaitement intégrée au paysage et construite avec les matériaux de la région. Ils nous feront partager leur coup de cœur pour le monastère de Saint Jean de la Pena, un monastère troglodyte construit avant l’an 1000.

Puis direction le désert des Bardenas, ce sont 42.000 hectares de paysages lunaires. José Mari est un enfant du pays. Agriculteur et éleveur, il organise régulièrement des balades à cheval pour faire découvrir sa région. Avec lui, nous atteindrons le sommet du Rallon à 500 mètres d’altitude… un des plus élevés du désert.

Les Pyrénées sont également un vaste réservoir végétal, un trésor méconnu avec 4.500 espèces dont 160 sont endémiques. Depuis plus de trente ans, Bernard Bertrand, botaniste de renom, parcourt le massif pour observer et inventorier la végétation. Dans la vallée de Luchon, il enseigne l’usage des plantes sauvages et comestibles à deux guides de haute-montagne. Nous suivrons ces derniers dans l’ascension de l’Aneto, un site d’exception.

Véronique Zénoni est l’une des rares vétérinaires ostéopathes. Tombée amoureuse du pays basque, elle sillonne les Pyrénées pour soigner les animaux comme les chevaux, les vaches et même les cigognes.

Les Minichroniques - Épisode 06 : L'angoisse réalisé par René Goscinny



Sketch burlesque illustrant un aspect de la vie quotidienne d'un français moyen. Présentation du thème par l'auteur, René Goscinny (mettant de l'argent dans un parcmètre).Monsieur Bouchard devant se rendre chez un notaire en province exprime ses différentes angoisses tout au long des préparatifs du voyage jusqu'à son arrivée en gare et finit par en rater son train après avoir perdu sa valise...

Friday, 9 January 2015

Les femmes et le champagne: un amour fou! réalisé par Stephan Kopecky



Six femmes, viticultrice, chef de cave, oenologue, directrice artistique ou PDG, dévoilent l'univers du champagne. Depuis la vigne jusqu'aux bulles qui explosent dans la coupe, elles racontent l'histoire et les secrets de fabrication d'un breuvage inventé il y a plus de trois siècles. Avec 330 millions de bouteilles vendues en 2010, le champagne reste une exception française. Des cours d'Europe aux maisons closes, des souveraines aux courtisanes, des vedettes d'hier aux stars d'aujourd'hui, il a contribué à exalter la sensualité des femmes, à érotiser les rapports entre les deux sexes. A Paris, Reims ou Epernay, visite des hauts lieux stratégiques du champagne.

Les trésors du Mobilier National - Dans le secret des collections réalisé par Anne Gauthier



Le Mobilier national est chargé de l'entretien et de la conservation des plus précieux trésors de l'histoire de France. Il incombe à cette institution la tâche de meubler les lieux les plus prestigieux du patrimoine - des châteaux de la Loire aux palais de la République en passant par les ministères - et de faire revivre les fastes de réceptions royales ou des grands bals de l'Empire. Cette vénérable maison forme des tapissiers, des doreurs, des ébénistes, mais aussi des dentellières qui utilisent des techniques transmises depuis des siècles et désormais classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les Minichroniques - Épisode 05 : Le ridicule réalisé par René Goscinny



Sketch burlesque illustrant un aspect de la vie quotidienne d'un français moyen. Présentation du thème par l'auteur, René Goscinny (attablé à un restaurant avec une serviette ridicule autour du cou). Monsieur Bouchard se trouve placé dans des circonstances où il se sent ridicule : dans la rue avec un sac à main ou parlant tout seul ou se trompant de femme, écouté par ses collègues dans une conversation téléphonique coquine, chez le coiffeur, le tailleur, dans un magasin de chaussures, au bureau avec des chaussures qui grincent, croisant ceux qu'il ne veut pas voir avec différents objets ridicules à la main, promenant son chien, habillé de façon inadéquate pour une soirée ou en croyant accueillir un ami, en panne d'essence alors qu'il se rend à une soirée déguisée et, enfin, perdant lors d'un jeu télévisé animé par Pierre Desproges.

Thursday, 8 January 2015

La fièvre de l'orchidée réalisé par Martin Blanchard



L'orchidée est une affaire de passionnés. Au XIXe siècle, les plus mordus traversent des mers et explorent les forêts tropicales à la recherche de nouvelles variétés. Car l'orchidée est la famille végétale la plus variée et compte pas moins de 25 000 espèces. Aujourd'hui, elle se démocratise et a détrôné le ficus, leader des ventes de plantes en pot depuis une dizaine d'années. Ils sont donc de plus en plus nombreux, ces amateurs d'orchidées, à courir les expositions et à cultiver dans leur appartement des espèces toujours plus variées aux couleurs toujours plus séduisantes. Il faut dire que les prix de l'orchidée sont de plus en plus abordables. On peut même désormais l'acheter en supermarché.

Les années 4 réalisé par Jacques Pessis



Jacques Pessis raconte, à travers des images d'archives, la grande et la petite histoire de six décennies, de 1954 à 2004. Plusieurs présidents se sont succédé, de René Coty à François Hollande durant cette longue période. L'homme de télévision évoque une série d'événements marquants parmi lesquels l'appel de l'Abbé Pierre pendant l'hiver 54, la crise du pétrole, la loi sur l'avortement, les débuts des plans vigipirates contre le terrorisme, ou dans le domaine aérien l'ouverture de l'aéroport de Roissy en 1974. Viennent les questions écologiques, les prémices du travail intérimaire, les nouvelles technologies ou encore les triomphes sportifs.

Farangs oui, mais Français ! réalisé par Matthieu Frison



Les rapports entretenus par les Occidentaux et les Thaïlandais.

Les Minichroniques - Épisode 04 : C'est du cinéma réalisé par René Goscinny



Sketch burlesque illustrant un aspect de la vie quotidienne d'un français moyen. Présentation du thème par l'auteur, René Goscinny (dans un cinéma).Monsieur Bouchard dans des scènes de cinéma habituelles revit leur illustration, fortement différente, dans la vie quotidienne. Il s'agit notamment du coup de téléphone, du taxi, de l'aéroport, de la chambre d'hôtel, du restaurant, de la bouteille de champagne, du réveil-matin et de la blessure de bagarre..

Wednesday, 7 January 2015

Les trésors des hôtels particuliers réalisé par Françoise Cros de Fabrique



Du Marais aux Champs-Elysées, de l'île Saint-Louis à la Plaine-Monceau, de la butte Montmartre au faubourg Saint-Germain, les hôtels particuliers de Paris font partie des plus précieux trésors de la capitale française. En franchissant le seuil de lieux généralement jalousement fermés au grand public, ce documentaire, présenté par Sophie Jovillard, invite à découvrir les richesses cachées de splendides demeures, véritables merveilles de raffinement et d'architecture, fleurons souvent méconnus et inaccessibles du patrimoine.

Les Minichroniques - Épisode 03 : La méchanceté des choses réalisé par René Goscinny



Sketch burlesque illustrant un aspect de la vie quotidienne d'un français moyen. Présentation du thème par l'auteur, René Goscinny(derrière un arbre). Monsieur Bouchard se confronte à la célèbre loi de Murphy à propos de la méchanceté des choses. Il affronte successivement : le boulon de la roue crevée d'une voiture qui refuse de se desserrer, la boîte de conserve récalcitrante, l'épingle oubliée dans une chemise neuve, le clou qui refuse de s'enfoncer dans le mur, l'ampoule inadéquate, la tâche de sauce, le lacet qui casse, le bouton qui saute, la pièce de monnaie qui glisse sous le lit, la dernière allumettte de la boîte qui ne s'allume pas, le fil trop court de la lampe, et enfin la télévision qui tombe en panne au mauvais moment...

Tuesday, 6 January 2015

Le meilleur poulet du monde réalisé par Stéphane Sanchez



Il est connu dans le monde entier, on ne le présente plus, c'est la star des volailles, le poulet de Bresse est une véritable merveille du terroir français. La réputation du poulet de Bresse remonte à Henri IV. Aujourd'hui, alors que depuis 1957, la volaille bénéficie d'une Appellation d'origine contrôlée, elle est toujours élevée en plein air, à mille lieues des batteries industrielles. Depuis des centaines d'années, la veille de Noël, un festival voit s'affronter les 4000 plus belles bêtes lors de quatre concours qui ravissent les chefs étoilés, journalistes culinaires, bouchers et touristes gastronomes en quête des meilleurs produits de France.

Les Minichroniques - Épisode 02 : Les déjeuners d'affaires réalisé par René Goscinny



Sketch burlesque illustrant un aspect de la vie quotidienne d'un français moyen. Présentation du thème par l'auteur, René Goscinny (téléphonant et assis à un bureau).Monsieur Bouchard assiste à un déjeuner d'affaires, copieux et bien arrosé, en compagnie de trois hommes d'affaires, au cours duquel ils parleront de tout sauf de leurs affaires.

Monday, 5 January 2015

Les Minichroniques - Épisode 01 : La fable publicitaire réalisé par René Goscinny



Sketch burlesque illustrant un aspect de la vie quotidienne d'un français moyen. Présentation du thème par l'auteur, René Goscinny (faisant la vaisselle).Monsieur Bouchard voit progressivement sa vie transformée grâce à l'ensemble de produits vantés par la publicité et qui émaillent sa vie jusqu'à lui permettre de devenir président de la république.