Sunday, 31 May 2015

Le mystère de la matière noire réalisé par Cécile Denjean



Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable (étoiles, galaxies…) ne représente que 4 % de l’univers, alors qu'une matière inconnue, invisible, qu'aucun outil n’a jamais permis de détecter, peuplerait massivement le cosmos. Aujourd'hui, astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, unissent leurs forces pour résoudre cette grande énigme : quelle est la nature de cette fameuse matière noire?

Épopée
C'est à la découverte de cette quête, la plus importante du XXIe siècle, qu'invite ce film. Existe-t-elle vraiment ? Faut-il remettre à plat toute la physique élaborée depuis Newton puis Einstein ? L'aventure recèle les ingrédients d'une folle épopée : précurseurs ignorés, coups de théâtre, angoisses et polémiques, moyens considérables mis en œuvre, collaborations et compétitions pour une quête du Graal… Un thriller haletant qui nous emmène à l'aube d'une révolution scientifique et métaphysique équivalente à celle de Copernic ou de Galilée. Notre manière de percevoir le monde sera-t-elle totalement remise en question?

Thursday, 28 May 2015

Dans la peau de Kim Jong-un réalisé par Karl Zéro & Daisy D'Errata



Propulsé à la tête de la Corée du Nord fin 2011 sans être vraiment connu de son propre peuple, le trentenaire Kim Jong-un soulève aujourd'hui encore les mêmes questions : qui est-il vraiment ? Quelle personnalité se cache derrière l'opacité d'un régime aussi ubuesque ? Comme il l'avait fait avec Bush, Castro et Poutine dans les précédents épisodes de sa série Dans la peau de…, Karl Zéro apporte des éléments de réponse : "un social-traître petit-bourgeois" détestant le "formol totalitaire" dans lequel se complaît la Corée, "ce parc d'attractions d'une idéologie désuète".

Le petit-fils du peuple
L'originalité de la série tient à ce que ces sentences définitives sont prononcées par… Kim Jong-un lui-même dans un monologue aussi fielleux qu'hilarant. Reprenant à son compte le procédé stalinien de l'autocritique publique, le film donne une voix au Moi sarcastique du débonnaire potentat, qui semble ne se faire aucune illusion sur le "job" dont il a hérité. Les révélations inouïes s'enchaînent (Kim Jong-un serait le fils de… son grand-père) et éclairent d'un jour très cru ce pays si proche de l'autocaricature. Très documenté et nourri d'archives inédites, Dans la peau de Kim Jong-un se regarde comme une jubilatoire leçon de géopolitique, entre biographie historique et pamphlet à l'humour dévastateur.

Les parcs nationaux américains - Saguaro réalisé par Henry Mix & Yann Sochaczewski



Dans le sud de l'Arizona, non loin de la frontière avec le Mexique, les cactus Saguaro sont les rois du désert. Grands comme des immeubles de trois étages et pouvant vivre jusqu'à 200 ans, ce sont eux qui ont donné son nom au parc national de Saguaro, établi en 1994. D'une superficie de 370 km² seulement, il occupe une petite partie de l'immense désert de Sonora, jouxtant la ville de Tucson, deuxième d'Arizona par la taille. La région ressemble à un décor de western, brûlé par le soleil. Pourtant, la vie s'y épanouit, avec des animaux emblématiques parfaitement adaptés à leur environnement : crotale, scorpion, colibri de Costa, pécari, coyote ou encore grand géocoucou – l'oiseau coureur qui a servi de modèle au personnage de dessin animé Bib-Bip.

Wednesday, 27 May 2015

Maroc(s) réalisé par Xavier Lefebvre & Denis Dommel



Les deux réalisateurs ont parcouru le Maroc du nord au sud et d'ouest en est pour ramener des images inédites. Ils l'ont filmé du ciel et de la terre, à bord d'hélicoptères, de bateaux ou de véhicules : ses villes en effervescence, ses villages berbères, ses montagnes et ses déserts. Ils sont aussi allés à la rencontre des habitants au cours d'escales à Fès, Meknès, Tanger, Rabat, Casablanca,

Essaouira, Agadir, Marrakech, Ouarzazate. Chacun dresse le portrait de son Maroc, qu'il soit traditionnel ou d'aujourd'hui. Chaque étape est aussi un prétexte pour raconter l'histoire du lieu, ses monuments emblématiques, ses traditions et ses projets.

Le programme : 3000 ans d'histoire, des vestiges antiques, des cités impériales, une nature à couper le souffle, des sommets enneigés de l'Atlas aux vastes plaines fécondes, des collines parsemées des villages berbères aux paisibles étendues désertiques: voici le Maroc.

Maison-poison, quand nos intérieurs nous polluent réalisé par Mériem Lay



Contrairement à une idée reçue, l'air des maisons est cinq à dix fois plus pollué que celui de l'extérieur. Les meubles dégagent des substances chimiques, lesquelles proviennent de produits d'entretien ou de matériaux de construction. Et plus on nettoie sa maison, plus des substances toxiques sont libérées. Les médecins soupçonnent cette pollution domestique d'être à l'origine d'allergies mais aussi de cancers. Malgré ces risques connus, les industriels traînent des pieds pour modifier sérieusement la composition des produits. Les autorités sanitaires françaises et européennes se «hâtent» lentement. Pourtant, il existe des produits sains aux recettes toutes simples. Ce documentaire propose une enquête sur un marché empoisonné de 22 milliards d'euros, et quelques astuces à utiliser pour ne pas respirer l'air vicié des intérieurs.

La guerre des bonnes odeurs réalisé par Elisa Hélain



Déodorants, anti-transpirants, à bille, en aérosol, en stick ou en spray : contre les mauvaises odeurs, les Français ont le choix. L'an dernier, ils ont acheté 173 millions de déodorants. Pour les intérieurs, on trouve aussi des centaines de solutions en supermarché et même en pharmacie. Aucun recoin n'est oublié car le secteur pèse sept milliards d'euros de chiffre d'affaires et ne cesse de se développer. Derrière ces produits, se cache une réalité : chaque jour, ils diffusent dans notre environnement des composés toxiques voire cancérigènes. Ce documentaire propose une découverte des coulisses d'un marché parfois nauséabond.

Les 100 lieux qu'il faut voir - La Seine-et-Marne réalisé par Charlotte Marie



De François Ier à Napoléon, rois et empereur ont marqué de leur empreinte la ville de Fontainebleau. Le premier témoignage de ces grandes heures de l'Histoire de France, c'est son château, l'un des plus beaux et des plus imposants de l'Hexagone. Vaux-le-Vicomte, construit au temps de Louis XIV, brille autant pour son architecture que pour ses jardins signés Le Nôtre. Classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, la cité de Provins a conservé les vestiges de sa gloire d'antan. Les remparts médiévaux protègent toujours les vieilles bâtisses. Mais la Seine-et-Marne est parsemée de ravissants villages, comme Barbizon ou Moret-sur-Loing, des bourgades dont de grands artistes sont tombés amoureux, à l'instant d'Alfred Sisley, Corot ou Millet.

Cheikh Zayed, une légende arabe réalisé par Frédéric Mitterrand



L'immense richesse des Émirats arabes unis, bâtie sur le pétrole est principalement due au légendaire cheikh Zayed. Capable de fédérer tout en honorant ses valeurs bédouines, il régna durant plus de trente ans et suscita respect et admiration des autres grands puissants de ce monde. Un documentaire riche en archives inédites, écrit et raconté par Frédéric Mitterrand.

Lorsqu'on évoque les Émirats arabes unis, les références à l'opulence, au luxe et à la démesure reviennent avec insistance. Derrière cette immense richesse, il y a bien sûr le pétrole. Mais rien n'aurait été possible sans un homme : Zayed bin Sultan al-Nahyane, mieux connu sous le nom de cheikh Zayed, qui unit les Émirats arabes et fut à leur tête durant plus de trente ans. Symbole de sagesse, il était l'ultime représentant d'une génération de souverains empreints des valeurs du monde bédouin.

Bédouin mondain
1966. L'émirat d'Abu Dhabi, sous protectorat britannique, n'est encore qu'un petit village de pêcheurs. Celui qui le dirige depuis 1928, le cheikh Chakhbout, est tourné vers le passé. Plus enclin à guerroyer avec les tribus voisines, il serre les freins de la modernisation, au grand dam des compagnies pétrolières. Dans son ombre, un homme s'apprête à faire basculer l'émirat dans un nouveau monde : son frère le cheikh Zayed, gouverneur énergique de l'oasis d'Al-Aïn depuis 1948. Avec l'arrivée au pouvoir de celui-ci, Abu Dhabi se développe à toute vitesse. Mais quand, à la fin des années 1960, le Royaume-Uni annonce son départ prochain d'Abu Dhabi et des autres petits émirats du golfe Arabique, comme Dubaï et Sharjah, les puissants voisins saoudien, iranien et omanais escomptent bien prendre le contrôle de ces territoires richissimes, mais minuscules et désunis. Zayed imagine alors l'impensable : rassembler les orgueilleux émirats au sein d'un État fédéral qu'il dirigera. Contre toute attente, son rêve se réalise, même si le Qatar et Bahreïn font machine arrière au dernier moment. Le 2 décembre 1971, sept émirs signent le texte proclamant la naissance des Émirats arabes unis. Zayed s'attelle à la construction d'un État alors inexistant, notamment en démocratisant l'accès à l'éducation, y compris pour les filles. Très vite, il gagne la confiance et le respect des chefs d'État occidentaux, se lie d'amitié avec le président français Valéry Giscard d'Estaing et dîne à la droite de la reine d'Angleterre. L'aura du cheikh, homme de paix et de modération, fidèle aux valeurs ancestrales bédouines, est inégalable dans la région. Son règne prend fin à sa mort, le 2 novembre 2004. Pour lui rendre hommage, les dirigeants arabes se pressent à son enterrement. Un deuil national de quarante jours est décrété.

Un récit, une voix
Écrit et raconté par Frédéric Mitterrand, ce documentaire retrace l'ensemble du parcours de Zayed et foisonne d'archives inédites sur les différentes périodes de sa vie. Des vidéos de ses voyages en Europe, notamment à Buckingham, témoignent de sa prestance et de son charisme. D'autres le montrent en train de rabrouer des industriels anglo-saxons, donnant ainsi un aperçu de son caractère bien trempé. Le lyrisme de Frédéric Mitterrand se prête parfaitement à l'évocation de cette légende arabe.

Les parcs nationaux américains - Olympique réalisé par Florian Graner



C'est dans l'extrême Nord-Ouest des États-Unis, battu par les vagues furieuses du Pacifique, que s'étend le parc national Olympique ("Olympic" en version originale). Il s'étire sur 200 kilomètres de côtes et s'étend vers l'intérieur des terres de l'État de Washington : en tout, plus de 3 700 km² de terres, du littoral jusqu'à de luxuriantes forêts au pied du mont Olympe. Dans cette région qui jouxte la frontière canadienne, de vastes pans d'une nature sauvage ont pu être préservés. La forêt humide de Hoh, à l'ouest du parc, est un garde-manger inépuisable pour les wapitis de Roosevelt – les plus grands cervidés d'Amérique du Nord – ou les écureuils de Douglas. Dans les ruisseaux et les torrents s'ébattent les saumons argentés, proies préférées des loutres de rivière. Et les fonds qui bordent la péninsule Olympic abritent une forêt sous-marine de kelp, de gigantesques étoiles de mer, des otaries de Steller ou des phoques, guettés par les redoutables orques.

Les troubadours du Sertão brésilien réalisé par Dirk Manthey



Un road movie émouvant en compagnie d’un chansonnier et poète qui célèbre dans ses textes la contrée belle et déshéritée du Sertão. Chico Pedrosa nous propose de découvrir un Brésil méconnu, avec ses pèlerinages, ses motels pour amoureux, ses "vaqueros" tout en muscles qui font des rodéos.

Au Brésil, les poètes sont légion, mais il existe une distinction entre poésie lyrique et poésie populaire. Chico Pedrosa appartient à la seconde catégorie, celle qui perpétue la tradition de la poésie "de cordel", qu’on imprime dans de petits recueils reliés par une cordelette. Ses représentants sont des chansonniers, des improvisateurs, des poètes guitaristes et rêveurs. Chico s’inspire avant tout de la vie dans le Sertão, cette contrée désertique où il est né. Il se fait le chantre des petits paysans, des paysages arides, de l’hospitalité et d’un certain art de vivre. Ses tribulations sont réglées par les moyens de locomotion pour le moins aléatoires. Des heures d’attente, mais aussi l’occasion de faire des rencontres empreintes de cordialité, et de composer un poème chanté pour celle qui lui a fait déguster un succulent repas. Un road movie émouvant à la découverte d’un Brésil méconnu, avec ses pèlerinages, ses motels pour amoureux, ses vaqueros tout en muscles qui font des rodéos…

Monday, 25 May 2015

Thalassa - Sydney, la ville Pacifique réalisé par France 3



Sydney fait rêver de nombreux étrangers épris de voyage et d'aventure. Parmi eux, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir goûter à «l'Australian way of life», comme Raphaëlle, jeune Marseillaise de 29 ans. Les habitants de Sydney sont conscients de vivre dans un endroit privilégié. Beaucoup défendent leur patrimoine maritime. Mais la ville est aussi entourée de falaises, de plages et de forêts. Cameron, jeune pompier volontaire, est fier de vivre dans ce pays des grands espaces et de les protéger. Un tel engouement explique peut-être qu'en l'espace de quatre ans, Sydney soit devenue la septième ville la plus chère du monde et la seconde en terme de pouvoir d'achat.

Astrid Lindgren et l'univers de Fifi Brindacier réalisé par Kristina Lindström



À l'occasion des 70 ans de sa célèbre héroïne Fifi Brindacier, un émouvant portrait de l'écrivaine suédoise Astrid Lindgren, dont l'oeuvre a marqué des générations d'enfants à travers le monde. Une femme fascinante et profondément humaniste, engagée dans de nombreuses causes dont les droits de l'enfant.

L'auteure de livres pour enfants Astrid Lindgren (1907-2002) est une immense célébrité en Suède, son pays d'origine, et dans tout le monde germanique. Par leur originalité, leur poésie et leur profond respect de l'enfance, ses œuvres ont su toucher un public international, et imprègnent encore les souvenirs de millions de lecteurs de par le monde. L'une de ses héroïnes les plus marquantes est sans conteste Fifi Brindacier, petite fille impertinente et incroyable modèle d'émancipation pour son temps, dont on fête cette année les 70 ans. Pour l'écrivaine, à l'époque mère au foyer, ce roman marque le début d'une longue et riche carrière littéraire, ponctuée de succès comme Les frères cœur-de-lion ou Ronya, fille de brigand. Profondément humaniste, Astrid Lindgren s'illustre aussi par son engagement politique, contre le nucléaire, pour les droits de l'homme et les droits de l'enfant. À travers des extraits de ses journaux intimes, des témoignages de ses proches et d'émouvantes images d'archives, ce film dévoile la complexité de cette grande femme de lettres. Il révèle les liens intimes entre sa propre biographie et celle de ses personnages : une femme forte à la personnalité fascinante et parfois scandaleuse – elle eut un enfant illégitime à l'âge de 18 ans – qui savait faire fi des conventions.

Madagascar, l'île sauvage réalisé par Ronan Fournier-Christol



Madagascar, la cinquième plus grande île du monde, abrite une faune dont la plupart des espèces sont uniques au monde, des lémuriens aux oiseaux ou aux reptiles.

Badjaos ou les gitans de la mer réalisé par Gérald Duduyer



Les Badjaos vivent notamment sur l'île de Célèbes, en Indonésie, où ils bâtissent des habitations de fortune sur l'eau et vendent des poissons.

Tsiganes du Brésil, un adieu à la route réalisé par Katrin Buhbut



Au Brésil vit une population dont on ignore souvent l’existence : les Calon. Descendants de Tsiganes venus de la péninsule Ibérique à bord des caravelles des colons portugais, ils sont aujourd’hui un million dans le pays à se dire Ciganos. Après avoir passé des siècles sur les routes, ils ont désormais tendance à se sédentariser. Rencontre avec la famille Soares.

Au Brésil, incroyable creuset de populations originaires de tous les continents, vit une population dont on ignore souvent l’existence : les Calon. Descendants de Tsiganes venus de la péninsule Ibérique à bord des caravelles des colons portugais, ils sont aujourd’hui un million dans le pays à se dire Ciganos. Après avoir passé des siècles sur les routes de leur terre d’accueil, ils ont aujourd'hui tendance à se sédentariser. C’est le cas de Yuri et Morgana Soares, qui avec leurs deux fils, ont quitté leur campement il y a quelques années pour s’installer dans la banlieue de Rio. Lui gagne sa vie comme voyant, elle comme professeure de danse folklorique et assistante dentaire. À l’occasion d’un mariage, la famille retourne dans le campement de Mambucaba, dont la communauté demeure très soudée. Pourtant, le quotidien n’est pas tout rose pour le peuple Calon, dont trois quarts des membres vivent sous le seuil de pauvreté et qui sont, tout comme en Europe, victimes des nombreux préjugés de la part de leurs compatriotes brésiliens.

Les voisins de Poutine réalisé par Danko Handrick



Un périple de trois semaines à travers d’anciennes républiques de l’URSS peu après l’annexion de la Crimée par la Russie. Pour ou contre Poutine et ses appétits expansionnistes ? La question divise États, villages et familles

Première étape, Liepaja, ville portuaire de Lettonie, où un pêcheur russe et son collègue letton ont des opinions opposées. En Biélorussie, des parents, admiratifs de la lutte des Ukrainiens pour leur indépendance, veulent transmettre la langue biélorusse à leurs enfants pour renforcer leur identité. Le voyage se poursuit à Kiev, dans un abri antiaérien qui protège des tirs de missiles russes, puis dans une station de télévision prorusse qui craint de perdre le droit d’émettre. Plus à l’ouest, dans une région où la Russie a imposé une division artificielle, une paysanne doit se partager entre son troupeau resté en Moldavie et ses terres situées en Transnistrie, cette microrépublique qui s’est autoproclamée indépendante en 1991. Avant l’ultime étape en Crimée où s’appliquent dorénavant les lois russes. Le réalisateur y a rencontré des habitants aux lointaines origines allemandes qui ne savent plus à quel saint se vouer. Car l’annexion de la péninsule a aussi provoqué une scission à l’intérieur de l’Église.

Les parcs nationaux américains - Yosemite réalisé par Oliver Goetzl, Jan Henriksson & Joosep Matjus



Dans le nord-est de la Californie, le parc national du Yosemite est le lieu de tous les superlatifs : des falaises à pic, comme celles du spectaculaire Half Dome, qui s'élève à 2 693 mètres d'altitude ; une forêt d'arbres monumentaux, certains plus que millénaires, qui profitent étonnamment des fréquents incendies estivaux ; des majestueuses chutes d'eau, parmi les plus hautes d'Amérique du nord… La faune du parc est tout aussi fascinante. À l'ombre d'El Capitan, on peut apercevoir le farouche lynx roux à l'affut de sa proie, le coyote et l'aigle royal se livrant à de spectaculaires combats, ou encore les ours noirs occupés à assouvir leur appétit pour les fourmis ! Au fil des saisons, des images vues du ciel révèlent toute la majesté de cette merveille absolue de la nature.

Les escapades de Petitrenaud - Marc de Passorio, à Aix-en-Provence réalisé par France 5



Le chef-cuisinier Marc de Passorio a repris à Aix-en-Provence «Le Clos de la Violette» et fait goûter au gourmand Jean-Luc Petitrenaud des spécialités comme les pieds et paquets ou l'agneau confit aux épices douces.

Friday, 22 May 2015

Les parcs nationaux américains - Smoky Mountains réalisé par Jan Haft



À cheval entre le Tennessee et la Caroline du Nord s'étend le parc national des Great Smoky Mountains, fondé en 1934. Sa surface accidentée, de plus de 2 000 km², est recouverte à 95 % de forêts, dont certaines primaires de feuillus encore intactes, à l'exceptionnelle biodiversité. Plus de 10 000 espèces de plantes et d'animaux sont ainsi répertoriées dans le parc. À la fin de l'été, la région offre un extraordinaire spectacle : les feuillages de la centaine d'espèces d'arbres locales s'ornent d'une magnifique palette de teintes, du jaune à l'orange en passant par le rouge vif. Les habitants les plus célèbres du parc sont sans conteste les ours noirs – on en recense plus de 1500 –, qui grimpent volontiers aux cerisiers pour en récolter les fruits. On observe aussi dindons sauvages, salamandres, colibris, poissons en abondance, ainsi que des vers luisants, qui se livrent en été à un féerique ballet aérien.

B.B. King - The Life of Riley réalisé par Jon Brewer



ARTE rend hommage à B.B. King en rediffusant ce portrait bouleversant du bluesman de légende, décédé le 14 mai à l'âge de 89 ans. Né dans une plantation du Mississippi, Riley B. King s'était découvert une passion pour le blues en chantant lors du travail aux champs. Son style de guitare unique et sa manière de chanter ont influencé de grands noms du rock, d'Eric Clapton à Jimmy Page.

De son vrai nom Riley B. King, B. B. King est né en 1925 à Itta Bena, dans le Mississippi. Livré à lui-même dès son plus jeune âge, il se découvre une passion pour la musique en chantant le blues lors du travail aux champs. À ses débuts dans la ville de Memphis, Tennessee, le jeune musicien doit faire face à un racisme institutionnalisé, qui perdurera jusqu’aux années 1960 dans les États du Sud. Mais B.B. King prend sa vie en main, se bat contre la discrimination et, à force de persévérance, parvient à convaincre de son talent les critiques les plus exigeants de l’industrie du disque.

Une source d'influence pour les rockers
Dès lors, le succès est au rendez-vous et il joue dans les plus grandes salles du monde. Au cours de sa longue carrière, le roi du blues a donné plus de quinze mille concerts et vendu plus de quarante millions de disques. Il a surtout exercé une influence capitale sur le monde de la musique puisqu’il a inspiré tous les grands noms du rock’n’roll. Parmi eux, Eric Clapton, Bono, Ringo Starr, Carlos Santana, Slash ou encore Mick Jagger, qui témoignent ici. Malgré un succès triomphal, B. B. King est resté un homme modeste, avec les pieds sur terre et profondément engagé, comme le montre le réalisateur Jon Brewer, qui a suivi le musicien partout pendant deux ans pour ce fascinant documentaire.

Les soldats nus de l’Empereur Han réalisé par Lynette Singer



L’armée de terre cuite du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi, est considérée comme la huitième merveille du monde. Mais il en existe une deuxième, découverte dans les années 1990, datant de la dynastie des Han. Ce documentaire invite à un fascinant voyage dans le temps et nous plonge deux mille ans en arrière, pour explorer les origines de la Chine.

Composée de soldats, mais aussi de divers représentants de la société chinoise, cette seconde armée de terre cuite a été constituée environ un demi-siècle après celle de Qin. Une découverte archéologique extraordinaire, tant elle symbolise un point de rupture dans l’histoire de l’empire du Milieu, soit le passage de la dynastie guerrière des Qin à celle des Han, incarnant paix et prospérité. Contrairement aux guerriers Qin, aux visages fiers et armés de pied en cap, ceux qui accompagnent l’empereur Han Jingdi, aux traits plus doux, sont nus. Certains semblent même esquisser un sourire. Dans cet immense site funéraire, on estime à 40 000 le nombre des statues figurant celles et ceux qui devaient accompagner l’empereur après sa mort.

Une influence déterminante
Avec un règne de plus de quatre siècles, les Han détiennent le record de longévité des dynasties chinoises. Ils exercèrent une influence déterminante sur la langue, la philosophie, la culture, l’art, l’artisanat et les techniques. Et les structures politiques et sociales qu’ils instaurèrent ont encore un impact sur la civilisation chinoise contemporaine. Scènes reconstituées avec précision, séquences d’animation permettant de mieux appréhender les impressionnantes dimensions du tombeau... : ce documentaire invite à un fascinant voyage dans le temps et nous plonge deux mille ans en arrière, pour explorer les origines de la Chine.

Les escapades de Petitrenaud à Auxerre réalisé par France 5



À Auxerre, Jean-Luc Petitrenaud propose une compétition entre deux cuisiniers aux antipodes, Jean-Pierre Saunier qui excïelle dans la tradition, et Keigo Kimura, chef japonais bourguignon d'adoption.

La maison France 5 á Aix-en-Provence réalisé par France 5



Après avoir pérégriné plusieurs semaines au cœur de la cité phocéenne, LA MAISON France 5 a décidé de se rapprocher d’Aix en Provence où les attend Philippe Roquelaure, architecte d’intérieur. Il a orchestré il y a quelques années la rénovation d’un ancien relais de poste datant du 18e siècle. 3 ans de travaux ont été nécessaires pour redonner vie au lieu…Il va tout nous raconter …….et puis ils partiront du côté de Puyricard, toujours à la lisière d’Aix en Provence : c’est ici que Laetitia et Dimitri ont décidé d’ouvrir très récemment leur maison d’hôtes, qu’ils ont souhaité résolument vintage dans la déco!!!!

Paris insolite Paris est un jardin réalisé par France 2



Une découverte des espaces verts de la capitale française, qui possède de très nombreux jardins.

Thalassa - La Corse aux trésors réalisé par François Guillaume



La Corse comme vous ne l’avez encore jamais vue… Dans un décor de rêve qui oscille entre le bleu de la mer et le vert du maquis, Georges Pernoud et toute l’équipe de Thalassa vous invitent à découvrir l’île de beauté en compagnie d’hommes et de femmes qui, à terre et en mer, consacrent leur vie à protéger la faune et la flore. Ils nous font partager leur passion pour un patrimoine naturel unique en son genre.

Depuis 28 ans, Jean-Marie Dominici veille sur la réserve de Scandola, le seul site naturel de métropole classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un lieu inaccessible par la terre. Dans ce paradis maritime, les touristes sont surveillés de très près. Pas question d’abîmer la nature ni de souiller la mer. D’ailleurs, la plongée sous-marine est interdite au grand public. Pourtant, nous avons eu la chance d’accompagner Jean-Marie lors d’une incursion dans ce sanctuaire. Il nous emmène découvrir de sublimes fonds marins qui abritent une colonie de coraux et une variété de poissons comme il n’en existe nulle part ailleurs en méditerranée. Instant magique!

La réserve héberge aussi de majestueux oiseaux marins, tel le balbuzard qui mesure plus de 1 mètre 50 une fois ses ailes déployées. Depuis trois ans, ces aigles pêcheurs souffrent de la fréquentation touristique incessante et leur nombre ne cesse de diminuer. Jean-Marie et des chercheurs du CNRS débordent d’idées pour les protéger.

Depuis l’Antiquité, des milliers de bateaux se sont échoués non loin des côtes de l'île de beauté. Nous suivons Charles Pinelli, un passionné d’archéologie qui travaille aux côtés des scientifiques du DRASSM, le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la Culture. Avec eux, nous embarquons pour une chasse au trésor au large d’Aléria. Après des heures de recherche, les archéologues mettent la main sur un fabuleux butin: deux épaves romaines à la cargaison quasi intacte…

Mais en Corse, les merveilles ne sont pas que maritimes. Plus de 1200 kilomètres de côtes enlacent des sommets dont le plus haut culmine à 2706 mètres ! Une géographie singulière qui offre à l’île de très nombreux trésors naturels. Laetitia Hugot, la directrice du conservatoire botanique national de Corse, recense et protège les plantes endémiques de ce territoire. Il y en a près de 150. Record de France ! Certaines sont sur la liste rouge des espèces menacées comme le centranthe à trois nervures, une plante maritime. Il n’en reste qu’une centaine de pieds accrochés à flanc de falaise près de Bonifacio. Laetitia doit jouer les casse-cou pour sauvegarder cette fleur très rare... et quasi inaccessible. La corse est un pays maritime peuplé de montagnards : nous voici partis à la cime des montagnes avec en arrière-plan, la mer turquoise pour horizon!

Wednesday, 20 May 2015

Brèves de comptoir réalisé par Jean-Michel Ribes



La vie d'un petit café de banlieue, l'Hirondelle, de son ouverture à six heures du matin jusqu'à sa fermeture.

Homo et alors ?!? réalisé par Peter Gerhardt



Qu'en est-il de la reconnaisse de l'homosexualité suite aux dernières avancées législatives ? Alors que celle-ci semblait de mieux en mieux acceptée et défendue en Europe, les discriminations persistent. Dans certains pays de l'Est, les décisions prises à l'encontre des personnes LGBT se durcissent. La situation n'est guère mieux en France et en Allemagne. Un documentaire édifiant.

Avec l’adoption de lois antidiscrimination et l’ouverture progressive du mariage aux couples de même sexe, l’homosexualité semble de mieux en mieux acceptée et défendue en Europe. Pourtant, les statistiques européennes sont sans appel : la quasi-totalité des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi et transsexuels) se disent victimes de discriminations – harcèlement à l’école, exclusion, agressions physiques, menaces de mort. Dans l’est du continent, on pourrait presque parler d’homophobie d’État. L’un des partis au pouvoir en Lituanie, pays catholique et conservateur, soutient une loi visant à empêcher la "propagande" en faveur de l’homosexualité tandis que la municipalité de Vilnius a interdit la Baltic Pride. En Hongrie, où le gouvernement de droite nationaliste a fait reculer la visibilité des LGBT, leurs lieux de réunion ferment les uns après les autres. La France et l’Allemagne ne sont pas en reste : la peur du qu’en-dira-t-on et les préjugés restent ancrés dans les esprits, notamment dans les régions rurales ou les quartiers sensibles.

Peter Gerhardt, lui-même ouvertement gay, dresse un état des lieux glaçant. Donnant la parole à des victimes (dont Wilfred de Bruijn, agressé à Paris avec son compagnon en 2013) mais aussi à des homophobes notoires, son documentaire se veut néanmoins porteur d’espoir.

Dans les profondeurs des lacs alpins réalisé par Sigurd Tesche



Barrière naturelle de 1 200 kilomètres de long, les Alpes couvrent un territoire immense qui touche huit pays européens, dont l'Allemagne et la France. Sous la glace des lacs, une vie inconnue fourmille et prospère. Dans les Alpes dinariques des Balkans, les reliefs karstiques formés de roches calcaires hébergent des espèces étranges et diverses. Le protée anguillard ou salamandre des grottes est un amphibien aveugle surnommé "poisson humain" pour la similitude qu'offre sa peau avec la nôtre. La très rare truite Marmorata, quant à elle, est prisée des pêcheurs à la mouche qui la traquent dans les vallées slovènes. Les baudroies, poissons noirs cuisinés en bouillabaisse, passent des années à l’état de larves avant de se réveiller au printemps. Mais les profondeurs alpines n'abritent pas que des animaux et sont aussi porteuses d'histoire et de légendes… Au fond du lac du Bourget, l’épave d’un avion nazi abattu durant la guerre offre des possibilités de logement pour les gros poissons. En Bavière, le lac d'Alatsee serait le repaire de forces magiques qui menaceraient les plongeurs trop aventureux... Il aura fallu d’extraordinaires prouesses techniques pour réaliser ces prises de vues totalement inédites des univers subaquatiques alpins, aussi attirants que mystérieux.

Le siècle de Le Corbusier réalisé par Juliette Cazanave



Par la grâce des archives et du verbe, Le Corbusier raconte Le Corbusier, cinquante ans après sa mort. Autoportrait d’un architecte visionnaire. Cinquante ans après sa mort, Le Corbusier raconte Le Corbusier. Autoportrait d’un architecte visionnaire. Considéré comme l’un des plus grands architectes du XXe siècle, Le Corbusier a su révolutionner l’architecture et l’habitat. Cinquante ans après sa mort, alors qu’il est accusé d’avoir adhéré au fascisme, Juliette Cazanave lui donne la parole. Un documentaire ingénieux construit à base d’archive, qui laisse libre cours à la pensée de l’architecte visionnaire.

Paris méconnu - Du Ve au Xe arrondissement réalisé par France 2



Une déambulation à la découverte des lieux les plus insolites de plusieurs arrondissements de Paris.

Les 100 lieux qu'il faut voir - Le Tarn réalisé par Florent Quet



Ce département de la région Midi-Pyrénées promet de belles découvertes au visiteur : «Albi la rouge» ou de superbes villages comme Cordes-sur-Ciel ou Lautrec.

Les Alpes vues du ciel - De Salzbourg au Königssee réalisé par Lisa Eder-Held



De Salzbourg au Königssee - Une échappée belle parmi les cimes et les habitants de la chaîne de montagnes la plus longue et la plus haute d'Europe.

Cet épisode débute avec les "nettoyeurs de la montagne" de Salzbourg, qui enlèvent les blocs de pierre potentiellement dangereux sur les sommets. Survolant le château d’Anif, puis le Grossglockner, à 3 800 mètres d’altitude, il nous mène au parc national de Berchtesgaden, qui abrite le lac Königssee, profond de 190 mètres, dans lequel se reflètent les sommets des alentours…

Tuesday, 19 May 2015

Silence ça pousse! - La biodynamie réalisé par France 5



Au sommaire:
Rencontre: Créatrice de parchemin, Béatrice Rigaud montre comment confectionner du papier à partir de plantes sauvages ou cultivées, de feuilles d'arbres ou d'épluchures de légumes.
Découverte:
La biodynamie.

Visite:
Le jardin de la Villa d'Este.
Pas de panique:
Chez Patrick.
Créatrice de parchemin, Béatrice Rigaud montre comment confectionner du papier à partir de plantes sauvages ou cultivées, de feuilles d'arbres ou d'épluchures de légumes. Initié dans les années 20 par Rudolph Steiner, ce principe considère le domaine agricole comme un organisme à part entière. Situé à Tivoli, près de Rome, ce jardin ouvre ses portes et propose de découvrir l'art du jardin de la Renaissance. Dans sa petite cour au pied des remparts, Patrick a des envies de couleurs.

Les escapades de Petitrenaud à Auxerre réalisé par France 5



À Auxerre, Jean-Luc Petitrenaud propose une compétition entre deux cuisiniers aux antipodes, Jean-Pierre Saunier qui excelle dans la tradition, et Keigo Kimura, chef japonais bourguignon d'adoption.

Les Alpes vues du ciel - De Graz à l'Ausseerland réalisé par Klaus Steindl



À Graz, capitale du Land autrichien de la Styrie, Barbara Rockenbauer entretient les toits, afin de préserver l’architecture particulière de la ville. Non loin de là, Walter Golob traverse en avion les nuages orageux et les pulvérise d’iodure d’argent afin qu’il tombe de la pluie et non de la grêle, protégeant ainsi les cultures de la région.

Sunday, 17 May 2015

Les Alpes vues du ciel - Des Karawanken à Graz réalisé par Klaus Steindl



De ses innombrables voyages au-dessus des Alpes, le pilote et photographe slovène Matevz Lenarcic a tiré 100 000 photos aériennes, tandis qu'à Radenthein, Hans-Jörg Aschbacher perpétue la tradition du bain paysan. À Ferlach, Pamela Mozetic, elle, s’initie à un art remontant au XVIe siècle, l'armurerie.

Au fil de l'eau - Le Main réalisé par Thomas Radler



Le Main, né en Bavière, est le seul cours d'eau d'Europe qui coule tour à tour en direction des quatre points cardinaux. Tout au long de ses rives se trouvent cités fortifiées, châteaux, et abbayes. Au programme : Découverte de la splendide capitale baroque Wurtzbourg avant de rejoindre la grande métropole de Francfort et d'achever ce voyage près du Rhin.

Le Main naît en Bavière de la réunion de deux rivières, le Main rouge et le Main blanc. C'est le seul cours d'eau d'Europe qui coule tour à tour en direction des quatre points cardinaux ! Sur ses rives, on ne compte plus les cités fortifiées, les châteaux, les abbayes, sans oublier les petites brasseries familiales. Pour 50 centimes, un octogénaire offre une traversée du fleuve sur son minuscule bac. La Franconie et sa splendide capitale baroque, Wurtzbourg, sont connues pour leurs vins. On y rencontre une princesse viticultrice, avant de rejoindre l’immense métropole de Francfort, puis le Rhin, où le Main se jette après environ 520 kilomètres.

Monuments éternels - Les secrets du Parthénon réalisé par Gary Glassman



Pillé, incendié, détruit, le Parthénon entreprend de se refaire une beauté. Plongeant au coeur de ce chantier titanesque, cette foisonnante enquête éclaircit le mystère qui entoure la construction de ce temple aux proportions parfaites.

Quand la rénovation du Parthénon a démarré, les architectes pensaient que, grâce aux nouvelles technologies, le chantier ne durerait pas plus de dix ans. Trois décennies plus tard, il est loin d’être achevé. Restaurer ce monument aux proportions parfaites tient du casse-tête. Construit entre 447 et 438 avant J.-C., le Parthénon a été conçu comme l’écrin architectural d’une gigantesque statue d’Athéna. L’harmonie de ses lignes repose sur un principe étonnant : contrairement aux apparences, aucune n’est droite ! D’où la difficulté que pose la restauration de cet édifice dont aucun élément n’est interchangeable. Coordonnée par l’architecte grec Manolis Korres, l’équipe de rénovation se retrouve face à une partie de puzzle géant, où les pièces sont des blocs de marbre qui se comptent par dizaine de milliers et pèsent dans les 10 tonnes.

Reconstituer le puzzle
Coordonnée par l'architecte grec Manolis Korres, l'équipe de rénovation se retrouve face à une partie de puzzle géant, où les pièces sont des blocs de marbre qui se comptent par dizaine de milliers et pèsent dans les 10 tonnes. Cinq ans ont été nécessaires pour identifier la place de 700 d'entre eux. L'équipe a dû répertorier une infinité de critères : taille, inclinaison, taches, et même graffitis ! Un travail de titan qui a mis en échec l'informatique – les ordinateurs s'avérant incapables de faire ce gigantesque calcul – et qui s'est souvent terminé "au jugé, avec nos yeux", précise l'une des restauratrices. Comment les Grecs ont-ils réussi à construire un monument aussi harmonieux et complexe en moins d'une décennie et sans que l'on ait retrouvé le moindre plan ? Passionnante investigation scientifique, ce documentaire lève un à un les nombreux mystères qui entourent le Parthénon. Du Louvre à l'École française d'Athènes, de l'Acropole aux universités américaines, le réalisateur a convié tous les spécialistes du sujet à reconstituer peu à peu le puzzle. Images en 3D et séquences tournées sur le chantier donnent une vision concrète de cette extraordinaire entreprise de rénovation. Nourri d'une iconographie riche, ce film nous transporte aussi au Ve siècle avant notre ère, durant le règne de Périclès, période faste où Athènes vit naître la démocratie, la tragédie, les sciences… Diffusé en HD, il rend perceptible la fascination exercée par ce monument qui fut, au fil des siècles, copié, pillé, incendié, pilonné, déguisé en église ou encore en mosquée.

Chevaux de prestige - Les pur-sang du Sultanat d' Oman réalisé par Wolfgang Wegner



Dans bien des cultures, le cheval occupe une place de choix, et fascine par sa beauté, sa force et sa fougue. Des traditions équestres encore perpétuées par la haute société du monde entier.

Rapide, endurant, léger et racé, les pur-sang arabes passent pour être les plus beaux chevaux au monde. Ce sont les Bédouins qui furent les premiers à les élever. Au Sultanat d’Oman, monarchie absolue enrichie par les pétrodollars, l’élevage équin est une véritable doctrine de l’État. La Cavalerie Royale du sultan est une sorte d’emblème pour tous les Omanais, qu’ils soient riches ou pauvres. À l’hippodrome Al Falaij d’Amer al Rasbi, non loin de la capitale Mascate, on voit certains des meilleurs chevaux de course du pays s’affronter dans une course royale : pour l’élite du pays, c’est une incontournable démonstration de prestige.

Wednesday, 13 May 2015

Au fil de l’eau - La Sarre réalisé par Thomas Radler



La Sarre se déploie entre la France et l'Allemagne et offre ainsi une extraordinaire variété de paysages. Qualifié de romantique, ce cours d'eau est un lieu d'excursion très prisé. Mais l'entretien des écluses, qui s'avère être assez onéreux, menace ce tableau idyllique.

Prenant sa source dans les Vosges, la Sarre traverse l'Alsace, la Lorraine, le land de Sarre et la Rhénanie-Palatinat avant de se jeter dans la Moselle. Longue d'environ 240 kilomètres (dont 130 en France), elle offre une extraordinaire variété de paysages : étroites vallées évoquant des fjords, anciennes friches industrielles, collines plantées de vignobles... La "boucle de la Sarre" est un lieu d'excursion très prisé. La canalisation de la rivière aux XIXe et XXe siècles a permis un important trafic de fret et de plaisance. Mais aujourd'hui, l'entretien des écluses coûte cher et il est question d'en supprimer certaines, au grand dam des amateurs de ces lieux de charme.

Chevaux de prestige - Chez les Maharadjas réalisé par Wolfgang Wegner



Dans bien des cultures, le cheval occupe une place de choix, et fascine par sa beauté, sa force et sa fougue. Des traditions équestres encore perpétuées par la haute société du monde entier.

Au fil des siècles, les maharadjahs de Jaipur, dans le nord de l’Inde, ont assis leur pouvoir grâce à leurs redoutables armées de guerriers à cheval. Aujourd’hui, l’équitation reste une passion pour ces aristocrates, notamment à travers la pratique du polo, le "sport des rois" originaire de la région. Padmanabh, le tout jeune maharadjah de Jaipur, s’entraîne à ce sport très hiérarchisé, avec les officiers du prestigieux 61e régiment de cavalerie indienne, au sein du Rajasthan Polo Club, propriété de la famille royale. Les chevaux formés à ce sport de luxe sont bichonnés avant et après les matches. On rend visite à l’éleveur, au maréchal-ferrant et aux soigneurs des chevaux, qui se relayent pour maintenir ces traditions centrales de la vie mondaine.

Tuesday, 12 May 2015

Silence, ça pousse! - La pédologie réalisé par France 5



Au sommaire : Rencontre : La pédologie. Mieux connaître son sol pour l'améliorer est la première des clefs du jardinage. - Découverte : Les bijoux floraux. Zoom sur un ornement éphémère, au charme naturel. - Visite : Le jardin botanique de Naples. - Pas de panique : Chez Mathieu et Marion. Comment masquer un grillage trop présent dans un jardin ? Mieux connaître son sol pour l'améliorer est la première des clefs du jardinage. A quelle occasion porter ces ornements d'un jour, éphémères et à la beauté toute naturelle ? Quel savoir-faire est nécessaire pour les fabriquer ? Fondé sous le premier Empire, ce jardin très soigné et très riche a traversé les siècles. Malgré un tremblement de terre, il a su protéger ses précieuses collections. Comment faire oublier le grillage, trop présent, qui sépare le couple de ses voisins ?

Secrets de longévité réalisé par Thierry de Lestrade & Sylvie Gilman



Épargnés par le cancer, le diabète et peut-être Alzheimer, des hommes et des femmes de petite taille intriguent les chercheurs qui tentent de repousser les maladies survenant avec l'âge. Une captivante enquête par les réalisateurs de "Mâles en péril".

Dans une vallée reculée du sud de l'Équateur, le docteur Jaime Guevara rencontre un jour une population d'hommes et de femmes de petite taille, 1 mètre 20 en moyenne, et observe qu’ils n’ont ni le diabète ni le cancer. Il publie ses observations mais personne ne le croit… Valter Longo, lui, dirige des recherches sur le vieillissement à l’université de Los Angeles. Son but : repousser les limites de la longévité. Il étudie notamment une levure qui vit dix fois plus longtemps que la normale. Rapporté à l’homme, cela équivaudrait à huit cent années supplémentaires… Les routes de ces deux hommes vont se croiser – c’est le début d’une grande aventure scientifique. Par quels mécanismes les petits hommes équatoriens sont-ils protégés de certains maux ? De Quito à Los Angeles, en passant par Tel-Aviv, le film suit pas à pas le cheminement d’une recherche révolutionnaire pour la compréhension et la prévention de maladies comme le cancer. Et dessine en pointillé les voies pour vivre en bonne santé… le plus longtemps possible.

Sous le soleil des calanques réalisé par Gilles de Maistre



Les Calanques, situées entre terre et mer, constituent le poumon vert de Marseille. Situé en périphérie de la cité phocéenne, ce site a été classé Parc national en 2012 pour protéger ses criques et garrigues (8400 hectares), et son domaine maritime (40 000 hectares). Mais l'idyllique carte postale masque des tensions et des controverses, et la création de ce parc est loin de susciter l'unanimité, d'autant qu'il doit cohabiter avec une métropole d'un million d'habitants, envahissante voisine. Mais malgré tous les remous, une journée comme les autres commence dans les calanques. Dans les hauteurs du port de Cassis, les vendangeurs s'activent.

Terre des mondes - Le Québec réalisé par François Calderon



Depuis Montréal, découverte de la Gaspésie, sur la côte nord, de Québec, des lacs gelés du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et enfin de la terre des Inuits.

Champs-Elysées, la folie des grandeurs réalisé par Laure Delalex



Avec 300 000 visiteurs chaque jour - bien plus que la tour Eiffel - la fameuse avenue parisienne est gagnée par la folie des grandeurs. Depuis deux ans, ses loyers commerciaux ont explosé et en font désormais la troisième artère la plus chère du monde. Des enseignes ont pourtant fait le pari de s'y implanter. Ce document donne aussi à voir, grâce à des images d'archives, la folle évolution des Champs-Elysées où l'on trouvait encore, il y a 40 ans, un petit tabac et un bureau de poste... sans oublier des trésors cachés comme l'hôtel de la Païva, construit par une scandaleuse courtisane du XIXe siècle.

Sunday, 10 May 2015

Villes en déclin au Japon - La zone morte autour de Fukushima réalisé par Tilman Jens



Comment des villes en crise, abandonnées par leurs habitants, tentent de renaître. Trois ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, l’avenir reste sombre pour les habitants de la région. Leur situation est différente selon qu’ils vivaient dans une zone située à moins de 30 kilomètres des réacteurs – auquel cas l’accès en est totalement interdit – ou au-delà.

Trois ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, l’avenir reste sombre pour les habitants de la région. Leur situation est différente selon qu’ils vivaient dans une zone située à moins de 30 kilomètres des réacteurs – auquel cas l’accès en est totalement interdit – ou au-delà. À Yamakiya, les habitants ont le droit de revenir dans leur maison deux fois par mois pour soixante heures maximum. À Godomahita, les habitants ont pu rester, mais n’ont pas le droit de boire l’eau de leur puits. Parallèlement, nombre de citoyens doivent continuer à vivre dans des cités de conteneurs. Du provisoire qui dure. Le désespoir s’installe chez ces hommes et ces femmes qui ont tout perdu et ne croient plus guère aux promesses des autorités qui prétendent gérer les suites de la catastrophe.

Les escapades de Petitrenaud au Chateau de Montreuil (Pas de Calais) réalisé par France 5



Jean-Luc Petitrenaud nous emmène dans le Pas de Calais dans la petite ville de Montreuil à la rencontre de Christian Germain. Ce chef est propriétaire du Château de Montreuil, une très jolie maison située entre terre et mer qu’il tient avec sa femme Lindsay.

Mon potager à tout prix réalisé par Vincent Liger



Aujourd'hui, posséder son propre potager est devenu le symbole d'un retour à la nature. Derrière cette nouvelle mode se cachent une réhabilitation de la détente et un engouement pour les produits naturels comestibles. Ces jardins ne servent pas uniquement à «faire joli», l'intérêt est surtout de pouvoir consommer ses propres tomates ou carottes, des légumes qui ont le goût de ceux d'antan. Ce concept du potager citadin fait de plus en plus d'adeptes. La France découvre ses délices : écoles, crèches, cliniques et grandes entreprises se convertissent. Même dans les grandes villes, cultiver son jardin devient possible. New York, par exemple, met à profit ses 3500 hectares de toits plats pour développer une agriculture urbaine.

Terre des mondes - Pays Cathare-Pays d'Oc réalisé par François Calderon



Cet épisode propose la découverte de Béziers, depuis les rivages de la Méditerranée, vers les hautes vallées de l'Ariège, puis une promenade sur le canal du Midi.

Terre des mondes - La Loire réalisé par François Calderon



Avec plus de 1000 kilomètres, la Loire est le plus grand fleuve de France, le dernier fleuve sauvage d'Europe et a été classée patrimoine mondial de l'humanité.

Les Combinards réalisé par Juan Estelrich, Riccardo Pazzaglia & Jean-Claude Roy



Les Combinards est un film français réalisé par Juan Estelrich, Riccardo Pazzaglia et Jean-Claude Roy en 1965.

Le film contient deux courts métrages sous la forme de citations et un moyen métrage de 45 minutes:

Si vende un tram réalisé par Juan Estelrich, où l'on voit des aigrefins vendre un tramway à un gogo.

La Morte in affito réalisé par Riccardo Pazzaglia, où l'on voit un escroc napolitain réaliser une escroquerie à la charité publique.

Imbroglio d'amour réalisé par Jean-Claude Roy où l'on voit deux escrocs, Léo et Claude se lancer dans l'escroquerie au mariage, via les petites annonces de la presse de cœur, avec la complicité active de Lucienne. Tout ce passera bien jusqu'au jour où ils rencontreront un autre escroc et sa fille.

Terre des mondes - La Provence réalisé par François Calderon



La Provence a inspiré de nombreux artistes, des peintres aux cinéastes en passant par les écrivains, et continue à surprendre par une lumière, un parfum ou une saveur.

Terre des mondes - Les côtes bretonnes réalisé par François Calderon



Promenade sur le sentier des douaniers qui s'étire du Mont-Saint-Michel à l'estuaire de la Loire, en suivant l'extraordinaire découpe du littoral breton.

Les escapades de Petitrenaud - La «Table au Sud», à Marseille réalisè par France 3



C’est à Marseille que nous partons à la rencontre du jeune chef Ludovic Turac. Ludovic est le chef du restaurant « Une table au Sud » situé sur le Vieux-Port. Avec la fraîcheur de ses 26 ans et auréolé de son étoile Michelin, il revisite pour les escapades quelques-uns des classiques de la cuisine provençale.

Thalassa - La Corse aux trésors réalisé par François Guillaume



La Corse comme vous ne l’avez encore jamais vue… Dans un décor de rêve qui oscille entre le bleu de la mer et le vert du maquis, Georges Pernoud et toute l’équipe de Thalassa vous invitent à découvrir l’île de beauté en compagnie d’hommes et de femmes qui, à terre et en mer, consacrent leur vie à protéger la faune et la flore. Ils nous font partager leur passion pour un patrimoine naturel unique en son genre.

Depuis 28 ans, Jean-Marie Dominici veille sur la réserve de Scandola, le seul site naturel de métropole classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un lieu inaccessible par la terre. Dans ce paradis maritime, les touristes sont surveillés de très près. Pas question d’abîmer la nature ni de souiller la mer. D’ailleurs, la plongée sous-marine est interdite au grand public. Pourtant, nous avons eu la chance d’accompagner Jean-Marie lors d’une incursion dans ce sanctuaire. Il nous emmène découvrir de sublimes fonds marins qui abritent une colonie de coraux et une variété de poissons comme il n’en existe nulle part ailleurs en méditerranée. Instant magique!

La réserve héberge aussi de majestueux oiseaux marins, tel le balbuzard qui mesure plus de 1 mètre 50 une fois ses ailes déployées. Depuis trois ans, ces aigles pêcheurs souffrent de la fréquentation touristique incessante et leur nombre ne cesse de diminuer. Jean-Marie et des chercheurs du CNRS débordent d’idées pour les protéger.

Depuis l’Antiquité, des milliers de bateaux se sont échoués non loin des côtes de l'île de beauté. Nous suivons Charles Pinelli, un passionné d’archéologie qui travaille aux côtés des scientifiques du DRASSM, le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la Culture. Avec eux, nous embarquons pour une chasse au trésor au large d’Aléria. Après des heures de recherche, les archéologues mettent la main sur un fabuleux butin: deux épaves romaines à la cargaison quasi intacte…

Les 100 lieux qu'il faut voir - Le Gard réalisé par Pierre Chassagnieux



Ce département offre une multitude de paysages, des montagnes des Cévennes aux plaines marécageuses de la Camargue, de Nîmes à Uzès ou Aigues-Mortes.

Saturday, 9 May 2015

Hubert Reeves ... la belle histoire réalisé par Franck Dhelens



«Je vais vous dire ce que bien des gens m'ont dit : vous nous avez fait comprendre un certain nombre d'informations venant de la recherche scientifique contemporaine. Ces informations nous ont ouvert une nouvelle vision du monde», relatait Hubert Reeves en 2010. L'homme est modeste, mais ces quelques mots qu'il prête à «bien des gens» pour esquisser sa propre empreinte balisent son itinéraire peu commun : celui d'un astrophysicien de la Nasa devenu un conteur d'étoiles, un auteur à succès et un philosophe humaniste qui remplit les salles de conférences. S'il revendique sa longue filiation de «poussière d'étoiles», soit quelque quinze milliards d'années, l'astrophysicien accepte volontiers de limiter les contours de son «empreinte» aux 77 premières années de sa vie.

Thursday, 7 May 2015

Grande distribution Promos, prix cassés, qui paie l'addition ? réalisé par Rémi Delescluse



L'émission : Les sept grands groupes d'hypermarchés, des enseignes qui gèrent à elles seules environ 80% des achats alimentaires en France, se livrent une véritable guerre des prix. Et leur position dominante crée un déséquilibre en défaveur des fournisseurs. Dans les centrales d'achats, les négociations sont particulièrement rudes. Pour être présents dans les rayons, les fournisseurs doivent reverser jusqu'à 25% de leur chiffre d'affaires aux enseignes. Quant aux contrats commerciaux, ils sont truffés de clauses abusives. Les méthodes d'achat des hypermarchés ont ainsi des conséquences directes sur la qualité des produits que les consommateurs achètent ainsi que sur la survie du tissu agroalimentaire français. Car pour être plus compétitives que leurs concurrentes, certaines enseignes s'approvisionnent désormais à prix cassés en Pologne.

Le programme : Les sept grands groupes d'hypermarchés, des enseignes qui gèrent à elles seules environ 80% des achats alimentaires en France, se livrent une véritable guerre des prix. Et leur position dominante crée un déséquilibre en défaveur des fournisseurs.

Wednesday, 6 May 2015

La dame du 6 réalisé par Malcolm Clarke



Seule dans son petit appartement de Londres, Alice consacre des heures à sa passion - le piano - et à ses compositeurs favoris, Bach et Beethoven, qui l'ont accompagnée durant ses tournées triomphales en Europe, avant qu'elle ne vive l'enfer de la déportation. Sans haine, et avec une dignité exemplaire, elle raconte son parcours hors du commun...

Monday, 4 May 2015

La Maison France 5 à Marseille dans les studios de "Plus belle la vie" réalisé par France 5



La Maison France 5 a le plaisir de vous accueillir à Marseille… Fait exceptionnel, l’émission se déroulera en partie sur les plateaux de la mythique série diffusée sur France 3 à 20h20, Plus belle la vie. Une exclusivité puisque ses studios sont habituellement fermés au public. François Charlent, le producteur mais aussi Michel Blaise, décorateur et chef décorateur de la série seront aux côtés de Stéphane Thébaut pour la visite. Dans un deuxième temps nous prendrons la direction d’Aix en Provence où nous attend Céline Mansencal, architecte d’intérieur, pour la visite de l’une de ses réalisations.

Sommes-nous faits pour courir? réalisé par Niobe Thompson



L’un des grands problèmes de notre temps est que les humains sont trop souvent assis et ne bougent pas assez.

Si nos ancêtres sont devenus bipèdes, c'est d'abord pour courir après leurs proies. Aujourd'hui, dans nos sociétés modernes, l'homme ne court plus pour survivre, mais il reste quelques rares endroits sur la planète où l'endurance physique conditionne sa vie. Niobe Thompson, réalisateur et ethnologue, nous emmène en Afrique où évoluent pieds nus la plupart des meilleurs coureurs du monde, en Russie arctique, auprès des nomades éleveurs de rennes, et au Canada où se déroule l'un des plus grands marathons du monde, avec un objectif : étudier, à partir des récentes découvertes scientifiques, l'origine de la course.

Endurance
Grâce aux témoignages de biologistes et de scientifiques, le documentaire revient sur les tactiques de chasse par épuisement des proies, il y a environ deux cent mille ans, pour expliquer la spécificité de l'Homo sapiens dans la course : sa capacité d'endurance. Devant la caméra, le réalisateur teste ses propres limites, en se prêtant au jeu de la Canadian Death Race, un marathon de 125 km dans les montagnes de l'Alberta. Son film pointe un paradoxe : dans nos sociétés modernes où l'on prise les baskets sophistiquées, les meilleurs coureurs restent ceux qui, trop pauvres pour avoir des chaussures, se sont entraînés pieds nus.

Silence, ça pousse! - La mertensia maritima réalisé par France 5



Au sommaire : Rencontre : Mertensia Maritima. Elle est surnommée plante huître en raison de son goût iodé. - Découverte : Les plantes médiévales. Un inventaire qui en dit long sur les changement de cultures. - Visite : Le jardin della Minerva. Un espace séculaire consacré aux plantes thérapeutiques en Italie du sud. - Pas de panique. Cette plante herbacée, souvent utilisée en cuisine, est surnommée «plante huître» en raison de son goût iodé. Quels légumes étaient les plus communs au Moyen Age ? Quelles plantes étaient privilégiées ? Un inventaire qui en dit long sur les changement de cultures. En Italie du Sud, à Salerne, un jardin consacré aux plantes thérapeutiques est accroché sur les remparts de la ville depuis le XIIIe siècle, sans avoir jamais changé d'apparence. Il s'agit du plus vieux jardin botanique d'Europe. Comme chaque semaine, Stéphane se rend chez un téléspectateur pour l'aider à réaménager un coin de jardin.

Bernadette Lafont, une sacrée bonne femme réalisé par Véronique Aubouy



A l’affiche de Paulette, de Jérôme Enrico, elle fêtait cette annéàe ses 50 ans de carrière. Bernadette Lafont, c’est avant tout un style, une époque, un ton, une actrice qui a révolutionné l’art de jouer la comédie, avec ses manières directes et simples. Naturaliste, le style ; libertaire, l’époque ; effronté, le ton. C’est aussi un visage chaleureux et facétieux. Et puis il y a la voix… cette manière délicieuse de traîner sur les mots, entre gouaille et raffinement suprême. Une belle fille piquante et séduisante, repérée par François Truffaut et Claude Chabrol, sacrée égérie par la « nouvelle vague »… Dans cet Empreintes, c’est elle qui mène la danse, joyeusement. A Paris et dans les Deux-Sèvres où elle a invité quelques amis à venir « jouer » avec elle. Parce qu’avec Bernadette, tout se partage.

La maison France 5 à Aix-en-Provence réalisé par France 5



Depuis Aix-en-Provence, l'animateur présente les dernières tendances en matière de déco. Inspirer : le Salon du meuble de Milan. Zoom sur ce rendez-vous international devenu incontournable pour les passionnés de design • Rénover : les petites surfaces. Les deux architectes de l'émission dévoilent leurs projets pour optimiser l'espace dans un petit appartement • Choisir : les interrupteurs. De plus en plus techniques et esthétiques, ces appareils permettent de parfaire la décoration intérieure • Rêver • Changer : Créer des rangements dans une entrée et un séjour.

Des pâtes, des pâtes, oui mais à quel prix? réalisé par Camille Roperch



Les pâtes sont un produit de base autant qu'un plat décliné en gastronomie. Prisées des budgets serrés, des consommateurs pressés et des grands chefs, déclinées sous toutes les formes, elle font généralement l'unanimité. Ainsi, chaque seconde, en France, il s'en vend près de seize paquets et les Français en consomment huit kilos par habitant et par an. Pendant longtemps, on a jugé les pâtes trop caloriques, les accusant de faire grossir les consommateurs. Mais finalement, et si les pâtes étaient bonnes pour la santé ? Dans les supermarchés, le rayon compte souvent plusieurs mètres. Comment s'y retrouver ? Complètes, bio, sèches ou fraîches, lesquelles choisir, et à quel prix ? Quels sont les secrets des industriels pour en vendre toujours plus? Enquête.

L'ère des super models réalisé par Hannes Rossacher & Tita von Hardenberg



Comment cette poignée de jeunes femmes – Naomi Campbell, Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Christy Turlington et Cindy Crawford, puis Claudia Schiffer et Kate Moss – a-t-elle réussi là où leurs condisciples d'aujourd'hui ont échoué ? Contrats mirobolants, célébrité mondiale… : dans les années 1990, leurs prénoms représentaient une marque à eux seuls. Documents d’archives et interviews exclusives nous plongent dans cet "âge d’or" du mannequinat, et dessinent en filigrane une critique des dérives de cet univers.

Monuments éternels - Sainte-Sophie dévoilée réalisé par Olivier Julien & Gary Glassman



Érigée dans sa forme actuelle en 537, Sainte-Sophie a été pendant un millénaire la plus grande basilique chrétienne du monde. Centre religieux de l'Empire byzantin, elle est ensuite convertie en mosquée et symbolise, pendant cinq siècles, un islam triomphant. En 1934, la République turque prend la place de l'Empire ottoman et Sainte-Sophie, désacralisée, devient musée. Des travaux de recherche et de restauration permettent alors de redécouvrir sous les décorations ottomanes une partie des trésors qu'elle abritait : les œuvres byzantines exceptionnelles mises au jour ont suscité un élan qui a permis de redonner à l'Empire byzantin sa juste place dans l'histoire. Mais l’avenir de la gigantesque coupole de Sainte-Sophie et des merveilles qu'elle recèle est incertain : un grand séisme est annoncé dans les vingt prochaines années, et les travaux de restauration sont ralentis par des tensions politico-religieuses.

In situ
Une équipe internationale d'architectes, de sismologues et d'ingénieurs cherche à percer les secrets de l'exceptionnelle résistance du bâtiment aux séismes. En analysant ce qui fait la force de l'édifice, ils espèrent découvrir ses faiblesses cachées afin de pouvoir le préserver. En suivant leurs travaux in situ, ce documentaire nous plonge dans l’histoire des civilisations, de l'art et des religions, et se double d'une enquête scientifique contemporaine.

Terre des mondes - Paris réalisé par François Calderon



Les rois, les présidents, des générations d'hommes célèbres ou anonymes ont bâti Paris pour en faire un mythe : chaque rue, chaque immeuble a une histoire.

Saturday, 2 May 2015

Des Racines et des Ailes - Passion patrimoine - En Normandie, du Perche au Cotentin réalisé par France 5



Une des richesses de la Normandie ce sont ces manoirs qui exprimaient la puissance des seigneurs de la région. Valentin Giard est un agriculteur hors norme du Cotentin. Avec sa famille, il se bat depuis 17 ans pour redonner vie à l’un des plus beaux monuments de la région : le manoir du Parc. Julien Deshayes est historien. Il nous raconte l’histoire de ces demeures et nous ouvre les portes de ces somptueux édifices. A ambremer, le manoir du Bais appartient à la même famille depuis 1629.

Plus au sud dans l’Orne, d’autres défenseurs se battent pour sauver un autre patrimoine : le camembert normand. Depuis 3 ans, Patrick et Francine Mercier produisent leur propre camembert fermier et bio avec le lait de leurs vaches. Aujourd’hui, face à l’omniprésence des industriels dans ce secteur, ils font figure d’exception et sont les nouveaux gardiens de l’un des plus grands fromages français.

La Normandie secrète se découvre au fil de l’Orne. Depuis le Moyen-âge, cette vallée est l’un des poumons économiques de la région. En compagnie d’un historien du patrimoine industriel et d’un naturaliste, nous descendons le fil du fleuve pour visiter les plus belles friches et une ancienne mine de fer.

L’Orne est également le berceau de la Suisse Normande Avec l’arrivée du train, une ville dédiée au tourisme et au jeu, Bagnoles-de-l’Orne va sortir de terre en plein coeur du bocage au début du 20ème siècle. Elle va attirer les aristocrates et les bourgeois du monde entier.

Cherbourg marque la pointe du Cotentin. Sauvée il y a peu de la destruction, la gare maritime a vu accoster les plus fameux paquebots transatlantiques. Virginie Brenot Beaufrère nous fait revivre les plus belles pages de cette histoire mythique où se côtoyaient les stars et les personnalités politiques du 20ème siècle.

Notre voyage se termine à une poignée de kilomètres des côtes, à Aurigny. Cette petite île anglonormande recèle d’imposants forts victoriens et un sanctuaire ornithologique. C’est en compagnie d’Anne Isabelle Boulon, une jeune française qui travaille dans une association de protection que nous découvrons cette île méconnue.

Les escapades de Petitrenaud - La Martinique, Marcel Ravin réalisé par France 5



Toujours à la Martinique, Jean-Luc Petitrenaud poursuit sa découverte des spécialités de l'île. Marcel Ravin propose une grillade de poissons sur une île presque déserte et fait visiter une distillerie de rhum agricole.