Sunday, 12 February 2017

Fellini - Visconti, duel à l'italienne réalisé par Marie-Dominique Montel & Christopher Jones



Portraits croisés de Federico Fellini et Luchino Visconti. Les deux cinéastes italiens ont démarré leur carrière au même moment et en éprouvant de l'estime l'un pour l'autre. Pourtant, une rivalité s'est installée entre eux : ils se sont volés leurs vedettes, leurs compositeurs, leurs techniciens, leurs chefs-opérateurs et parfois leurs projets à l'aide d'espions. Au fil de cet affrontement, les hommes ont chacun développé une créativité importante. Les styles de Federico Fellini et de Luchino Visconti n'ont cessé d'évoluer en parallèle en passant du cinéma néoréaliste à la reconstitution majestueuse ou encore du tournage en extérieur aux décors en studio.

Réalisateurs références du cinéma italien et du septième art en général, Federico Fellini et Luchino Visconti se sont servis de leur forte rivalité pour progresser et avancer dans leurs carrières.

Deux des plus grands cinéastes du XXe siècle, Federico Fellini et Luchino Visconti, commencent leur carrière de la même façon, triomphent à la même époque et éprouvent l'un pour l'autre une grande estime. Leur histoire est pourtant celle d'une rivalité qui les pousse à se voler leurs vedettes, leurs compositeurs, leurs techniciens et leurs chefs-opérateurs, parfois même leurs projets ; à utiliser des espions sur leurs tournages respectifs et à se défier sur des thèmes voisins. Cette rivalité a été l'un des moteurs de leur créativité. Leurs réalisations, si différentes, évoluent en parallèle. Tous les deux passant du cinéma néoréaliste à la reconstitution somptueuse, du tournage en extérieur aux décors en studio. Régulièrement en compétition dans les mêmes festivals, ils ne s'éclipsent pourtant jamais mutuellement.

No comments:

Post a Comment