Wednesday, 15 February 2017

Intégration : les raisons du succès réalisé par Jörg Daniel Hissen


suite


Le journaliste canadien Doug Saunders, spécialiste des migrations, enquête dans différentes villes européennes sur les conditions de vie des nouveaux immigrants, rappelant qu'ils peuvent constituer une chance pour les pays d'accueil.

Doug Saunders, journaliste et éditorialiste au quotidien canadien anglophone The globe and mail, a consacré un livre à la manière dont les migrations actuelles, de la campagne à la ville et du Sud vers le Nord, transforment la planète. Dans Du village à la ville – Comment les migrants changent le monde (Seuil, 2012), il montre notamment comment ce qu'il appelle les "villes-tremplins" peuvent, grâce à diverses mesures d'accueil, profiter des mouvements de population qui s'accélèrent. L'Europe étant confrontée aujourd'hui, avec les réticences que l'on sait, à une vague migratoire sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur Jörg Daniel Hissen a convié le journaliste à enquêter dans différents pays de l'UE (Allemagne, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne et Turquie) sur les conditions faites aux récents arrivés.

Différences culturelles, difficultés d'accès au logement et à l'emploi, méfiance, voire hostilité d'une partie de la population du pays d'accueil, telles sont les principales embûches rencontrées par les immigrants, quelles que soient les raisons qui les ont poussés à venir. Au fil des rencontres et des témoignages d'habitants de ces pays, Doug Saunders s'attache à démontrer la thèse qu'il défend dans son livre. Selon lui, l’immigration peut être bénéfique pour l'Europe comme pour les pays de départ, à condition que les nouveaux arrivants puissent s’impliquer dans la vie économique de leur pays d’accueil. Accès à la formation, possibilité d’ascension sociale et, à terme, droits civiques, indispensables à une intégration réussie, sont les objectifs que les États doivent se fixer dans les mesures prises aujourd'hui.

No comments:

Post a Comment